Dr Christophe JAILLANT

38, route de Savannah

97460 Saint-Paul

29, avenue Georges Pompidou

97470 Saint-Benoît

contact@jaillant-esthetique.com

Tel: 0262.59.54.18

Fax: 0262.59.33.85

    Contact    

PLASMA RICHE EN PLAQUETTES - PRP

VAMPIRE LIFT

Qu'est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes ou PRP ?

Le traitement avec PRP consiste en de multiples injections superficielles dans le cuir chevelu de micro-gouttes de sérum sanguin duquel auront été éliminés les globules rouges et les globules blancs pour qu’il ne conserve que les plaquettes. Une fois injectées sous la peau, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance très puissants qui agissent au niveau des follicules des cheveux pour en stimuler le développement et en ralentir le vieillissement. Les injections de PRP stimulent les cellules et permettent aux cheveux de rester en phase anagène (phase de croissance) plus longtemps et de repartir en croissance. La qualité des cheveux s’en voit donc grandement améliorée (texture, épaisseur, pigment) ainsi que la densité, surtout si la calvitie est à un stade initial et qu’il est alors encore possible de renverser son processus.

Quel est le principe de fonctionnement ?

Les plaquettes sont responsables de la coagulation et de la cicatrisation. Elles contiennent des molécules actives : les facteurs de croissance qui permettent la réparation naturelle des tissus lésés.

C'est une thérapie naturelle préparée avec vos propres cellules. Le PRP est obtenu à partir d'un échantillon sanguin, il est constitué essentiellement de plaquettes et d'autres éléments d'intérêt du sang tels que : plasma, vitamines, minéraux, etc.

Quel type d'alopécie peut-on traiter ?

Deux types majeurs d'alopécie affectent la population :

Alopécie androgénétique (calvitie héréditaire) : forme majeure de perte de cheveux due essentiellement à des déséquilibres hormonaux.

Alopécie diffuse : conséquence d'un changement physiologique (stress, état de carence...)

Tout patient soumis à une greffe capillaire est aussi candidat à ce traitement qui sera effectué aussi bien avant, pendant et après la chirurgie pour améliorer le taux de survie des greffons et en stimuler plus rapidement la repousse.

Comment se déroule une séance de PRP  ?

Le traitement est-il douleureux ?

PRP et contre-indications ?

L’utilisation du PRP est contre-indiquée chez les patients qui présentent des lésions cutanées. Il en va de même si vous souffrez d’une maladie du sang (par exemple la thrombocytopénie) ou d’une maladie auto-immune.

Comme pour tous les autres traitements par injection sous-cutanée, la prise d’antiagrégant (aspirine, Kardégic) de façon concomitante à l’injection est contre-indiquée. 

L’intervention est également contre-indiquée en cas de prise de médicaments favorisant la sensibilité à la lumière ou à base de béta-carotène, comme certains antibiotiques ou antidépresseurs.

Les patientes enceintes ne peuvent pas bénéficier du traitement. Il en est de même pour les femmes qui allaitent.

Il est déconseillé de se laver les cheveux dans les 24h, d'appliquer de la glace ou de prendre des anti-inflammatoires oraux.

Combien de séances de PRP sont-elles nécessaires ?

Le protocole varie selon votre degré d'alopécie. La consultation permettra de définir ensemble un programme de traitement personnalisé et adapté à vos besoins.

Le protocole de traitement peut varier d’un individu à l’autre, selon le sexe et la gravité de la calvitie, mais il requiert, en général, 3 à 4 séances à des intervalles de 2 à 4 semaines. Les résultats seront visibles après quelques semaines, mais il sera indispensable de les maintenir par des séances d’entretien aux quatre à six mois. Il est, en effet, impossible de freiner la calvitie de façon définitive à cause de sa cause hormonale et héréditaire, d’où l’importance d’un suivi rigoureux et de séances de maintien.

Quels sont les résultats du PRP ?

Les effets du PRP sont nombreux :

 

- Stimulation de la croissance du cheveu

- Prolongation de la survie et renforcement des cheveux existants​

- Développement naturel de nouvelles racines

- Augmentation de la vascularisation du cuir chevelu

- Amélioration de la vitalité, de la couleur et de l'éclat de vos cheveux

- Seul traitement non chirurgical et non médicamenteux qui a prouvé son efficacité et son innocuité

Les résultats sont variables d'un patient à un autre. Le premier résultat visible est la diminution de la chute des cheveux un mois après la première séance. La repousse intervient généralement deux à trois mois post-traitement.

Exemples de résultats à six mois :