KYSTE ARTRO SYNOVIAL DU POIGNET
Il s’agit de la tumeur bénigne de la main la plus fréquente. Le kyste arthro-synovial est une « boule » remplie d’un liquide gélatineux ressemblant à de la gelée anglaise localisée dans la majorité des cas au dos du poignet mais de nombreuses localisations sont possibles notamment à la face antérieure du poignet. Il apparaît spontanément ou à la suite d’un traumatisme. L’origine du kyste reste encore inconnue mais pourrait provenir du vieillissement de la capsule articulaire c’est-à-dire du tissu qui entoure les articulations du poignet.
L’apparition du kyste est progressive et l’évolution hasardeuse. Il peut disparaître spontanément en quelques semaines ou mois ou bien évoluer vers l’augmentation de volume ou la stagnation. Il n’est pas possible de prédire l’évolution dukyste.
SYMPTÔMES ET EXAMEN CLINIQUE
Le patient consulte pour une douleur allant de la simple gêne à la véritable douleur lors des mouvements du poignet. Parfois le kyste est responsable de douleurs du poignet alors qu’il n’est pas suffisamment volumineux pour être visible ou palpable. Il faut alors savoir évoquer son diagnostic. Souvent le kyste n’est pas douloureux et le patient consulte alors pour un aspect inesthétique de la main.
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
Dans la majorité des cas, aucun examen complémentaire n’est utile. En cas de localisation inhabituelle du kyste, l’échographie confirme le contenu liquidien. La radiographie du poignet est normale. En cas de douleur du poignet sans kyste visible, l’IRM est un bon examen pour déceler un kyste de très petite taille.
TRAITEMENT
Plusieurs traitements sont possibles :
L’écrasement du kyste était le traitement de choix il y a quelques décennies mais cela est extrêmement douloureux et la récidive quasi-systématique.
La ponction simple du kyste est douloureuse car le liquide est très épais et le taux de récidive avoisine les 100%.
La ponction du kyste suivie de l’injection de corticoïdes est douloureuse et permet de différer une intervention. En effet le taux de récidive atteint les 70%.
Le traitement chirurgical consiste en l’exérèse du kyste et d’une petite portion de la capsule articulaire du poignet. Le taux de récidive est d’environ 15%. L’intervention se déroule en ambulatoire (le patient ne dort pas à la clinique), sous anesthésie locale ou locorégionale (l’anesthésie générale est pratiquée uniquement en cas de contre-indication à l’anesthésie locale ou si le patient le souhaite). L’incision est un peu plus petite que la taille du kyste.
SUITES POST-OPERATOIRES
Le patient sort de la clinique avec un pansement à changer 4 fois pendant 2 semaines (temps de cicatrisation de la peau). Le patient mobilise les doigts immédiatement après l’intervention. Il n’y a pas de rééducation dans les suites. Quelques douleurs peuvent persister pendant le mois qui suit l’intervention.
COMPLICATIONS
Les complications précoces sont rares. Il s’agit essentiellement d’infection, parfois d’algodystrophie. La complication la plus fréquente est à moyen ou long terme la récidive du kyste (15% à 20% à 2 ans).