Dr Christophe JAILLANT

38, route de Savannah

97460 Saint-Paul

29, avenue Georges Pompidou

97470 Saint-Benoît

contact@jaillant-esthetique.com

Tel: 0262.59.54.18

Fax: 0262.59.33.85

    Contact    

DOIGT A RESSAUT

C’est une pathologie très fréquente parfois associée au syndrome du canal carpien. Le doigt à ressaut est un blocage douloureux en flexion d’un doigt. Cela correspond au blocage du tendon fléchisseur profond d’un doigt dans sa gaine (tunnel dans lequel passe le tendon ; la flexion des doigts étant possible par le coulissement du tendon dans son tunnel). Le blocage est lié à l’épaississement du tendon qui coulisse moins bien et finit par se bloquer dans son tunnel obligeant parfois le patient à utiliser son autre main pour débloquer le doigt. La cause de l’épaississement du tendon est encore inconnue. Il pourrait s’agir d’une pathologie du tunnel qui provoque le frottement du tendon entrainant son épaississement.

                                                                                      Doigt à ressaut

SYMPTOMES ET EXAMEN CLINIQUE

Un doigt à ressaut commence par une gêne douloureuse dans la paume de la main à la base des doigts. Puis se produisent des blocages douloureux du doigt. En se débloquant, le doigt produit un ressaut caractéristique parfois très douloureux. Le doigt reste fréquemment bloqué le matin au réveil et les blocages s’atténuent pendant la journée. Tous les doigts longs ainsi que le pouce sont concernés, parfois plusieurs doigts d’une même main. La vidéo suivante illustre le mécanisme du doigt à ressaut.

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

Aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Le diagnostic est clinique. Parfois une échographie est demandée et montre un épaississement du tendon et un épanchement dans sa gaine. La radiographie de la main est normale.

TRAITEMENT

 

Traitement d'un doigt à ressaut : Le traitement du doigt à ressaut est médical ou chirurgical.

On peut commencer par réaliser une infiltration d’hydrocortisone ce qui a pour effet de diminuer ou de faire disparaître les symptômes. Malheureusement cela est temporaire allant d’un soulagement de quelques jours à quelques mois.

En cas de récidives ou de traitement médical inefficace, le traitement chirurgical guérit cette maladie. Il consiste en l’ouverture du tunnel en sectionnant une poulie (épaississement de la gaine du tendon) à la base du doigt. Cela permet au tendon de coulisser sans frotter dans le tunnel. L’intervention se déroule en ambulatoire (le patient ne dort pas à la clinique) sous anesthésie locale ou locorégionale (l’anesthésie générale est pratiquée uniquement en cas de contre-indication à l’anesthésie locale ou si le patient le souhaite). L’incision à la base du doigt mesure 1 cm.

SUITES POST-OPERATOIRES

Le patient sort de la clinique avec un pansement à changer 4 fois pendant 2 semaines (temps de cicatrisation de la peau). Le patient mobilise les doigts immédiatement après l’intervention. Il n’y a alors plus de blocage. Les douleurs postopératoires sont soulagées par des antalgiques banals. La récupération est complète en 3 semaines environ.

COMPLICATIONS

Les complications d’un doigt à ressaut sont très rares. Il s’agit essentiellement d’infection et de traumatisme des nerfs digitaux, parfois d’algodystrophie.

Doigt à ressaut