Dr Christophe JAILLANT

38, route de Savannah

97460 Saint-Paul

29, avenue Georges Pompidou

97470 Saint-Benoît

contact@jaillant-esthetique.com

Tel: 0262.59.54.18

Fax: 0262.59.33.85

    Contact    

BOTOX

Le botox ou toxine botulique est utilisé en médecine esthétique en tant que traitement anti-rides en agissant principalement sur les rides d’expression et les ridules.


Une injection de botox doit être réalisée par un chirurgien expérimenté pour être tout à fait sure et permettre le rajeunissement du visage, en particulier au niveau du regard grâce à un effet de relaxation musculaire.


Si une injection de botox, outre le relissage naturel des rides, relève les sourcils comme le ferait un lifting frontal, elle doit être réalisée au niveau des lèvres avec beaucoup de précaution pour éviter le danger d’une bouche sans expression.

Les zones & rides du visage traitées par le botox en médecine esthétique sont les suivantes :

  • Les régions fronto orbitaires : injection de botox dans les rides du lion, le front et le coin des yeux

  • les rides latérales du nez

  • l’élargissement des narines au sourire

  • la visibilité de la gencive au sourire

  • l’abaissement des coins de la bouche

  • les plissements du menton à la mimique

  • les bandes musculaires verticales du cou

La toxine botulique agit en bloquant la transmission nerveuse aux petits muscles qui animent la peau, et entraîne donc un effet de relaxation de celle-ci, et de relissage.

Comment se forment les rides ? Au niveau du visage, la mimique est assurée par une cinquantaine de petits muscles dits « muscles peauciers » qui s’attachent à la peau. Les expressions, liées à la contraction de ces muscles, impriment à la peau des « plis » transitoires au début : « les rides d’expressions ».

Du fait de leur contraction incessante ces muscles vont, avec le temps, acquérir une hypertonicité entraînant la formation de rides permanentes. En supprimant cette hypertonicité musculaire et le stress cutané qui en résulte, le botox donne un relissage de la peau, une décontraction des traits et un éclat du regard.

Le déroulement d’une séance de Botox est le suivant : le chirurgien esthétique doit avant tout traitement s’informer de l’absence de contre indications :

  • femme enceinte ou allaitement

  • maladies musculaire, (myasthénie), ou neuro dégénératives, (sclérose en plaques)

  • traitement antibiotiques par les aminosides (streptomycine, gentalline….)

  • prise d’aspirine, de traitement anticoagulant ou anti inflammatoire récent.

Le Dr JAILLANT prendra soin d'écouter la ou les demandes du patient en terme de zones à traiter et de résultat escomptés mais il saura aussi se montrer le meilleur conseil pour que l'harmonie du visage soit respectée.

La séance d'injections durera entre 15 et 45 minutes en fonction des zones traitées et/ou du nombre d'injections à réaliser. Les injections de toxine botulique doivent être réalisées par un chirurgien expérimenté et parfaitement entrainé afin de traiter très précisément les muscles ciblés et d’éviter un surdosage pouvant entrainer une diffusion vers les muscles voisins et des effets non souhaités.

Durée du résultat du botox

Contrairement aux techniques de comblement dont le résultat est immédiat, l’action de la toxine botulique apparait dans un délai de 4 à 7 jours. L’efficacité du traitement se maintient pendant 4 à 6 mois après les premières séances. Au fur et à mesure que les séances sont répétées, le muscle à tendance à s’atrophier et les résultats peuvent se maintenir pendant un an.

Les précautions à prendre après une injection de toxine botulique sont :

  • Eviter les activités sportives, le sauna ou le hammam, les bains ou les douches trop chaudes pendant 12 heures

  • Eviter d’avoir la tête en bas

  • Ne pas masser, malaxer les zones traitées

Les risques du traitement par injection de botox sont minimes : aucun cas d’allergie n’a été décrit à la toxine botulique. Après une séance d’injection de botox, une petite ecchymose (bleu) peut parfois apparaitre au niveau des zones traitées du visage.

 

Les résultats « inesthétiques » des injections de botox sont en général liés à l’inexpérience du praticien.

 

Traitements complémentaires aux injections de botox : les injections de comblement des rides par l’acide hyaluronique peuvent être faites au cours de la même séance.

 

Traitement anti-rides de rajeunissement du visage